Plongez en immersion dans notre quotidien de Casseur 2.0 à travers les saisons de Trésors de Casse diffusées sur RMC Découverte en prime time.
Vous découvrirez les coulisses de nos divers métiers, nos problématiques, nos moments de partage, et une équipe hors du commun ! Bref…. accrochez votre ceinture vous allez atterrir sur la planète CARECO Gièvres Auto !
FILMS CONCEPT ASSOCIÉS Avec la participation de RMC Découverte
Marc ROUSSEAU, Producteur Vanessa DESERT
Réalisateur Jérôme CHEVAL,
Réalisateur Sylvain RIO,
Directeur des Productions Aurélien WINTERMAN,
À la casse, la routine n’existe pas. Nelson, le patron, a un défi technique à relever avec un véhicule d’exception : une AC Cobra. Certaines pièces sont rares et il va lui falloir faire appel à un spécialiste des voitures américaines. Mais ce qui mobilise toute l’équipe de la casse, c’est la restauration d’une vieille Goélette Renault des années 50, destinée à devenir l’emblème de la casse.
Tous les ans, c'est la tradition à la casse de Nelson Jourdin, c'est la journée « vis mon job » ! Chaque employé change de poste avec l'un de ses collègues. Jenna, assistante de direction, se retrouve responsable du parc automobile. Marine qui gère habituellement la caisse est à l'atelier de démontage. Même Nelson, le patron, y participe. En poste à la vente, il se rend compte très vite que les procédures qu'il a mises en place ne fonctionnent pas de manière optimale et en même temps la réparation d’une SLS.
C’est l’événement de l’année à la casse : la foire à 15 €. Le parc s’ouvre une fois par an au public pour une journée spectaculaire où chaque pièce démontée est facturée 15 €. Qu’il s’agisse d’un moteur, d’un rétroviseur ou d’une boite de vitesses, le prix est le même : charge au client de venir avec ses outils et pas mal d’huile de coude pour le démontage. Tous les ans, cet événement attirent des centaines de clients et permet à la casse automobile de réaliser deux jours exceptionnels.
À travers cette nouvelle saison, repartez en immersion dans la casse de Gièvres Auto, à Romorantin, dans le centre de la France. Nelson Jourdin, le patron, et toute son équipe de 39 employés font tourner cette casse dans la rigueur et la bonne humeur. Dépollueurs, démonteurs, mécaniciens, logisticiens, vendeurs… tous participent au développement de ce centre de recyclage qui ne ressemble plus aux casses d’autrefois. L’objectif : démonter les voitures pour les revendre en pièces détachées. Mais cette casse XXL possède aussi un atelier mécanique pour les entretiens et réparations en tout genre. Recyclage, ventes de pièces détachées, réparation, ventes de bolides, entretien et restauration, galères en tout genre, mais une passion mécanique intacte : bienvenue dans « Trésors de casse » saison 2.
Dans cet épisode, les équipes de Nelson vont préparer pour la première fois une 4L qui va concourir pour le légendaire 4L Trophy au Maroc. La course a lieu dans à peine 5 semaines et chaque jour, de nouveaux problèmes mécaniques apparaissent. A quelques jours du départ, les mécanos ont encore beaucoup à faire. Mais pas question de se laisser accaparer par le projet de la 4L, en parallèle, la casse continue de tourner ! Le marché de la pièce d'occasion est en pleine croissance. La casse s'agrandit et il faut embaucher. Nelson parviendra-t-il à mettre les bonnes personnes aux bons postes ?
Cette semaine c’est le rendez-vous annuel « Vis mon job » pour les équipes de Gièvres auto. Cette tradition qui a lieu tous les ans consiste à échanger son poste avec un collègue durant une demi-journée. Souvent synonyme de franche rigolade, c’est surtout un moyen de poser un regard neuf sur chaque poste et d’identifier des problèmes d’organisation. Jenna et Marine vont se retrouver avec les mains dans le cambouis. Elles mettent un point d’honneur à montrer que l’époque où la mécanique était réservée aux hommes est bien loin derrière nous. Nelson, quant à lui, va se plonger dans le centre logistique d’où partent les pièces vendues par correspondance.
Dans cet épisode, la casse prend des airs de garage américain. Les équipes de Gièvres auto vont travailler sur les modèles les plus emblématiques de l'histoire automobile américaine. Le propriétaire d'une AC Cobra veut faire restaurer son bolide par les équipes de Nelson. La restauration n'est pas une activité que Nelson pratique d'ordinaire, mais il accepte de relever ce nouveau défi. À la boutique, Manu, le responsable de l'achat/vente, s'apprête à mettre en vente une Dodge Viper, mais elle n'a pas tourné depuis longtemps. Florent, le chef mécanicien va donc lui refaire une beauté. D'un autre côté, le patron ambitionne de faire de sa casse une étape de la route 66. Pour cela, il a alors acheté une caravane Airstream abîmée par un incendie. Mais en voyant l'ampleur des travaux, son rêve américain s’envole.
Dans cet épisode exceptionnel, Nelson, le patron, quitte sa casse et prend la route avec son fils Cameron pour le sud de la France. Ils vont rendre visite à Franck, un ami de 30 ans, casseur spécialisé dans les 2 roues. Nelson veut s´inspirer de ses nouveaux équipements et comprendre comment il recycle les motos et veut en savoir plus sur son activité de vente. Ce voyage est aussi pour le jeune Cameron l'occasion de négocier un lot de scooter accidentés. L´année dernière, lors de la foire que son père organise sur les voitures, il avait installé un parc de 2 roues à démonter et le succès était au rendez-vous. Il veut donc renouveler l´expérience pour la foire qui aura lieu dans quelques mois.
C'est l'événement de l'année à la casse : la foire à 15 EUROS ! Le parc de Gièvres Auto s'ouvre une fois par an au public pour une journée spectaculaire où chaque pièce démontée est facturée 15 EUR. Cameron, le fils de Nelson, se positionne déjà pour reprendre la casse et ainsi perpétuer la tradition familiale. Sera-t-il à la hauteur des objectifs fixés par son père ? Mais à cause de la crise sanitaire, ils n'ont plus qu'une semaine pour tout mettre en place. Parviendront-ils à préparer à temps les 450 véhicules destinés au public ?
Dans cet épisode, les voitures électriques débarquent à la casse, Nelson a récupéré deux Bluecar qu'il veut remettre en route pour les revendre. Mais sur ces véhicules, tout est différent. A l'atelier, un client a apporté une Peugeot 404 cabriolet qui passe pour une antiquité à côté des électriques. Elle a une fuite d'huile au niveau du moteur. Impossible d'acheter la pièce chez le fabricant qui n'en produit plus depuis longtemps. Les moteurs électriques pourraient être une solution aux problèmes mécaniques difficilement réparables sur les voitures anciennes. Nos casseurs seront-ils prêts à résoudre ce dilemme ?
La saison 3 de Trésors de Casse est en cours de tournage… mais on résiste pas à vous dévoiler quelques photos….