CARECO Gièvres Auto a été créé en 1996 par Nelson Jourdin à Gièvres (41 Loir et Cher) en plein cœur de la région Centre Val de Loire. L’entreprise a rejoint en 2009 le réseau CARECO ( coopérative d’entreprise de 40 recycleurs sur toute la France) dont Nelson est l’actuel co-directeur depuis 2020.
Careco Gièvres Auto c’est un Centre de recyclage de VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréé sous agrément et autorisation préfectorale N° PR4100007D. En clair… nous sommes une casse automobile 2.0 !
En France, il existe près de 1600 centres VHU agrées dont 2 tiers produiraient de la pièce de réemploi. Chaque année, on compte en moyenne 1.5 millions de véhicules destinés à « la casse » soit 500 000 véhicules détruits sans production de pièces de réemploi.
Depuis le 17 août 2015, le code de la consommation contient une disposition issue de la loi transition énergétique pour la croissance verte, incitant à l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire, dans le domaine de l’entretien et la réparation automobile (article L. 121-117 du code de la consommation). Les professionnels de l’entretien ou de la réparation automobile, doivent désormais permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (PEC), plus communément appelées pièces de réemploi. La loi met à la charge du professionnel l’obligation d’informer le consommateur de cette possibilité. Bien que cette loi ait démocratisé la pièce de réemploi, celle-ci ne représente que 7 à 8% des pièces de rechange! La loi AGEC dont les décrets sont encore en cours d’élaboration devrait développer
Ici, chez Careco Gièvres Auto on décomplexe la pièce de réemploi et on la met au cœur de notre communication et notre mode de vie ! Oui nous sommes casseurs ! Mais casseurs 2.0 !
Les travaux d’agrandissement du site de 12 000 m2 commencent au premier trimestre 2023. Après plusieurs mois de démarches administratives auprès des autorités compétentes (Préfecture et DREAL), notre autorisation nous a été délivrée à l’été 2022.
L’agrandissement est dédié au stockage de VHU dont une grande partie aux VHU électriques et hybrides qui nécessitent un mode de stockage particulier. Se trouveront également une aire dédiée aux pompiers dotée d’une réserve d’eau de 240m3 et un parking aménagé, un pont bascule, des bennes de recyclage supplémentaires et un nouveau bassin de rétention de 500m3.
Un nouvel atelier exclusivement dédié aux véhicules électriques et hybrides sortira de terre entre le 1er et second trimestre 2023. Même si le nombre actuel traité reste faible par rapport au thermique, nous anticipons les enjeux et évolutions de notre métier de demain.