Loin de l’image que l’on peut se faire d’un patron de casse auto, Nelson Jourdin (photo) réinvente le métier. S’il connaît le job de ferrailleur sur le bout des doigts, ce passionné d’automobile et de moto préfère se définir comme
« un casseur 2.0 ».
Une économie circulaire Initié au milieu par sa tante, puis par son beau-père, il sait démonter et remonter un moteur les yeux fermés. Une passion qu’il partage dans son émission, Trésors de casse, sur RMC Découverte (troisième saison fin 2023).
Ici, pas de tas de ferraille, mais 70 000 pièces détachées disponibles au réemploi. Tout se fait sur place, du démontage à la dépol- lution (gaz de climatisation, huile, liquide de frein…) sur des voitures en fin de vie. « Tout véhicule accidenté que l’expert estime non réparable arrive chez nous », explique Nelson Jourdin. Tandis qu’une équipe démonte, recycle et trie, une autre photographie et référence chaque pièce. Un travail titanesque, mais qui facilite la vie du consommateur. Sur place ou sur le site, il suffit au client de renseigner la marque, le modèle, la pièce recherchée et, en quelques secondes, il a l’information. Sans
oublier que chaque pièce est garantie 1 an. Une économie circulaire possible grâce à une équipe d’une quarantaine de per- sonnes, dans laquelle chacun connaît le job de l’autre : « Nous travaillons en totale cohésion. Pour cela, une fois par an, nous changeons de poste. Ainsi, la comptable peut se retrouver au service mécanique ou photo », poursuit Nelson Jourdin.
Et, début juin, c’est la Foire à 15 euros ! Il faut juste venir avec sa caisse à outils pour prélever les pièces de son choix sur les véhicules du parc. Qu’il s’agisse d’un moteur, d’une portière, d’un amortisseur… c’est 15 euros. À noter dans son agenda !